Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Le golf d'Hossegor

Golf light - Attribut alt par défaut - Barnes Hossegor

Le cadre paysager du parcours et son club house typiquement landais font du golf d’Hossegor un havre de paix en toute saison

Un parcours réputé au tracé britannique


Créé en 1927 dans une forêt de pins et de chênes-lièges, à l’abri des vents océaniques, le golf d’Hossegor offre un tracé typiquement britannique récemment modernisé pour s’adapter aux conditions de jeux actuelles : le parcours (greens-bunkers-départs) a été modifié dans un respect total de son dessin originel. Ce golf 18 trous vallonné au sol sablonneux a été le parcours école de plusieurs champions. Son équipe de vétérans est encore aujourd’hui championne de France, et les jeunes joueurs affichent des statistiques de classement très prometteuses.

Le parcours 18 trous du golf d’Hossegor se distingue par des Par cinq relativement courts et des Par quatre plutôt longs. Les approches des différents trous du parcours ont été rendues plus difficiles grâce à la création ou à la modification de bunkers autour du green. La qualité de la surface et l’intérêt technique du parcours sont une priorité à Hossegor. Les opérations d’entretien, loin de se restreindre au paysagisme, sont confiées à un cabinet écossais de renom et à des greenkeepers à la réputation mondiale.

Le golf 18 trous d’Hossegor organise le grand prix des Landes depuis 1930. Il est classé par le Rolex Book parmi les 1000 plus beaux golfs du monde. Ses adhérents sont aux deux tiers des résidents locaux. La facilité d’accès du golf d’Hossegor, proche de l’autoroute A63 et du centre-ville, et situé à une demi-heure de l’aéroport de Biarritz-Pays-Basque, lui permet de fidéliser nombre de golfeurs ne résidant pas dans les Landes. Il reçoit par ailleurs entre 10 000 et 12 000 visiteurs par an et propose, en association avec les golfs de Seignosse, de Moliets, du Mont-de-Marsan et de Soustons, plusieurs formules de golf pass Landes.


Le golf, poumon vert d’Hossegor


Idéalement situé à quelques minutes de l’océan entre le lac salé et le vieux bourg de Soorts-Hossegor, le golf occupe un territoire de plus de cinquante hectares. Le parcours a été dessiné dans l’espace dunaire de Maremne, un écosystème landais typique. Le sol y a été alimenté en sable par les vents d’ouest depuis des milliers d’années. Les bois d’Hossegor relèvent d’un phénomène naturel de végétalisation de ces landes intérieures. Le golf a été aménagé dans le respect de la zone boisée. Son cadre arboré, au-delà de son attrait esthétique et des agréables zones d’ombre qu’il offre aux joueurs, préserve un écosystème à l’équilibre fragile. La forêt du golf d’Hossegor présente un véritable intérêt écologique. Mixte, elle est composée d’arbres à feuilles caduques comme le chêne, de conifères comme le pin maritime, mais aussi de chênes-lièges qui témoignent de son origine primitive. Les zones de sous-bois sont également préservées. L’arrêt de l’exploitation forestière a permis de régénérer la richesse des sols et de préserver un grand nombre de variétés de végétaux.


Le cadre paysager du parcours et son club house typiquement landais font du golf d’Hossegor un havre de paix en toute saison. Réputé pour son calme et son caractère ressourçant, il incarne l’alliance réussie d’un entretien paysager perfectionniste et technique et de la conservation d’une atmosphère rurale landaise dépaysante. Son club house chaleureux possède une agréable terrasse qui donne sur une zone de putting. On s’y rafraîchit d’un verre au bar après le jeu, et on y savoure des saveurs locales et des produits de saison les midis et les soirs d’été. Son architecture basco-landaise s’intègre parfaitement au paysage. Une formule du golfeur est proposée chaque jour, comprenant une ou deux propositions de plats quotidiennement renouvelées, un dessert, un verre de vin ou un café.